mercredi 5 avril 2023

painless pony repiqués
painless pony, repiqués

atmosphère

On a des groupes cloisonnés. On resserre les liens. C’est l’esprit du moment. C’est, en grande partie, dû à la grève et aux actions associées. Les gens peuvent être brutalisés, ou excités, émotifs, épuisés, saouls, … à cause des nuits blanches ou expériences intenses, nouvelles peut-être ?

En tous cas, chaque lieu que je visite est dépeuplé, mais les plus soudés, personnellement, maintiennent bien le contact, se visitent, s’épuisent ensemble – strike burnout – pour inventer un anglicisme. Marre de l’inconnu, marre de calculer l’autre.

On peut le voir comme un diagramme, une salle ou wagon de train, cloisonné comme dans un hôpital, avec un couloir tout le long. Il faut sortir de sa chambre dans le couloir et rentrer dans une autre. Qui le fait ?

Où sont les endroits de libre association et de mixité ? Sûrement pas dans les lieux que je visite. Un CA, c’est des vieux. Une AG, grosso modo, c’est des jeunes. Une maison, c’est des habitants et des familiers. Mais encore, qui aura droit à la parole, la libre parole ?

Celui qui accepte les contraintes en vigueur. Celui qui accepte les règles du « groupe social », qui terminent par pénétrer les vrais groupes sociaux. Tu fais toi-même. Les algorithmes sont dans le couloir. Ils guettent ta sortie. Ils régissent ton entrée dans le prochain car. Tu acceptes les intrusions, tu te domestiques.

C’est baisé d’avance. Tout mailing list a un administrateur. Tout administrateur est censeur – et il sait tout sur toi. Il est un algorithme intéressé.

Cela donne préférence au plus loin, parce qu’il est neutre – il s’en fout. Méfies-toi des amis ! Ils ne font pas la devise. Et tout ça, à la pelle. On le réussit trop bien. Seul, devant son écran, avec tous ses amis, pas méchants – parce que loin ! Une fenêtre sur le monde, sans jamais sortir du fond de sa cage.

Sinon on peut également parcourir la France, ou la globe, pour entretenir des liens, peut-être familiaux, dans le cas des binationaux. Le phénomène des deuxième résidences, pour la plupart du temps vides, va croissant. Les deux sont liés. Ce « jet set » passe éternellement par-dessus nos têtes.

Et l’effet ricochet, la rétro-ingénierie déjà en cours, le ré-algorithmisation de la vie, sans nous, qui n’avons que des règles, des règles cassées. Peut-on redevenir des êtres sociaux de vrai vie, c’est où le performatif ? Peut-être dans le concret, l’engagement physique direct, sans se fier aux apparences. Mais n’est-ce pas que la société numérique aura son mot à dire – une sorte d’intelligence collective qui nous dépasse ?

Une société qui s’attend à la défaite ne fait même plus société.