jeudi 18 mars 2021

Version synthètique imprimable du système dynamique "boucles"

planboucle

Ci-dessus, en une page imprimable, vous trouvez l'essentiel d'une infrastructure non-utopienne à la portée de tous maintenant pour répondre aux exigences écologiques. Ce système nous réintégre à la nature, à bénéfice mutuelle.

Ci-dessous, l'affiche sommaire du projet, lors du lancement des transhumances hébdomadaires (décembre 2013). En marchant le double (220km en une semaine) du circuit proposé (120km en 3 étapes à vélo par semaine), je mettais la barre haute, cela montrait bien la faisabilité de l'idée.

afficheboucle

Ensuite, j'ai pratiqué cette boucle, en total ou en partie, chaque semaine, pendant plusieurs années, parfois accompagné d'autres gens, sinon seul. Ce sont les années de cristallisation, autours de moi, de la compréhension des défis et des antagonismes latents dans la société en général, autour de ces questions "écologiques". J'ai appris surtout que les gens en général sont bien au courant des arguments - il ne faut pas les prendre pour des sots malinformés - mais qu'il manque singulièrement d'exemples d'infrastructure alternative qui donnent les cadres d'expérimentation sociale nécessaire. On pourrait même dire qu'on fait exprès, basé sur le principe que sans alternative, on est bien obligé à s'y faire avec l'ordinaire.

Autant que possible, cette présentation est donc basée sur l'expérience - le vécu, d'une réalité alternative pendant une décennie ((2011-21). Trop souvent on nous parle en général de ce qui pourrait se faire pour réinvestir le monde naturel en utilisant d'autres modèles, sans donner de méthodes pratiques précises, ce qui va de soi puisqu'on ne les a pas pratiquées, en général. Trop souvent, on parle de solutions individuelles, de petit groupe, sans mentionner que tout se fait en dépendant des voitures, des supermarchés et des subventions - que dans le fond ce n'est pas sérieux.

De ce fait, chacun a son échelle ne fait que compenser les dégâts du train de vie qui lui a permis de faire des petits pas écologiques. C'est comme si un financier de pètrole du City (commodities market) venait acheter 50 hectares pour y faire un paradis pour lui et sa famille. Cela n'a aucun sens écologique, son bilan écologique de départ ne sera jamais compensé ainsi, et le temps presse. Le financier, s'il a la tête froide, devrait donner en bail dix de ses 50 hectares à des gens qui savent faire autre chose que gagner maint argent en dépouillant la planète.

En faisant cette expérience d'immersion et en transmettant l'information si durement acquise, j'espère gagner du temps pour ceux qui mettent en pratique "un vrai truc" entre nous, taille groupe et puis groupes humains. Le modèle que je propose est fait exprès pour accommoder sa propre croissance - l'effet boule de neige, dans l'ordre et pas le désordre. Chaque circuit qui s'établit est réproductible. La présentation ci-dessus le démontre bien, on fait le pont d'un département à l'autre, à l'autre. Ceux qui auront le courage de briser le plafond de verre des conventions qui nous étouffent sauront que tout est faisable, dans le monde réel - puisqu'on l'a fait, tant bien que mal, mais on l'a fait.

Le système "boucles" suppose que les "domiciliés boucle" participent à une rotation hébdomadaire des marchés, un circuit où ils passent par des terrains de rassemblement auprès de chaque marché appelés "gîtes de passage" qui les accueillent la nuit avant et après chaque marché. Ils voyagent donc de manière coordonnée avec le pays qu'ils desservent, apportant leur énergie, leur savoir faire, le savoir faire, les commandes et les offres d'autres aussi, aux populations locales. De l'expérience, il ne faut pas plus de trois marchés par semaine par personne (c'est comme trois matchs de foot), laissant quatre jours pour faire autre chose - le circuit permet la rencontre et l'identification de chantiers, aussi bien que l'entretien de jardins linéaires sur le parcours.

Une présentation écrite plus élaborée de ce système basse-énergie, bas-coût, bas-dépendance administrative, haut-rendement écologique, sociable et imitable partout dans le pays, est en cours de préparation.

Pour l'instant, j'inclus des copies de quelques présentations et images non-révisées.