vendredi 19 mars 2021
Ci-dessus le modèle d'une cabane-serre en osier vivant, au centre d'un jardin qui sert de gîte de passage, largement suffisante pour une famille ou pour des groupes de passage, qui ne coûte pas d'argent, en n'utilisant que des matières auto-séquestrées par sa structure qui vit et qui pousse pour se fabriquer, créant deux étages et puis trois, là où il n'y avait qu'un au départ, et qui tourne ainsi tête dessus-dessous l'idée même de la "construction."
Ci-dessous les quelques images qui restent, leur condition témoignant des conditions de vie étant parfois rudes. Cependant, le papier a tenu mieux l'épreuve des limaces, de l'humidité et du soleil que le numérique !
Au milieu d'un carré d'approximativement 30 x 30 mètres, une 'cabane-serre' qui mesure 8 mètres de diamètre. Sa structure consiste en 7 arbres autours, un au centre, celui-ci un peu comme un mât de bateau, avec une traverse en chène sec à trois mètres du sol.
Le résultat est un rond de 50 mètres carrés, avec feu et escalier au centre... Trois ans après le repiquage de tiges d'une taille de 4 à 5 mètres au début, on peut créer un première étage, les arbres mesurent maintenant de 8 à 10 mètres de haut, avec plusieurs branches, formées en arches, en parois, en plafond et en plancher.
autour de cette structure, et dedans, des canalisations collectent des flux d'eau qu'ils acheminent envers un bassin de 3,5 mètres de profondeur qui contient à peu près 5 mètres cubes d'eau. Cette eau n'était pas présent au début de l'expérience.
Il n' y a pas de murs et peu de fénêtres, mais des rails qui permettent la suspension de coupe-vents et des murs végétaux saisonniers, fréquemment des aromates "lavande, thym, romarin, ...". Il y a des talus et des canalisations tout autour de la parcelle.
la cabane est entouré de bacs de légumes et de fines herbes, qui filtrent et assainissent l'air.
Désolé pour l'état rustique de ces images - je suis déjà très content d'avoir pu les préserver de la main de l'homme, plus que des attaques de la nature.
Les "murs" sont adaptés au vent prédominant, qui est déjà amorti par les talus ou buttes qui entourent le jardin et la végétation qui y pousse. Ceci évite le déssèchement par le vent, maintenant le taux d'humidité en été, coupant les rafales de pluie en hiver.
L'espace de travail, taillé dans la boulebenne, est sèche, propre et facile à nettoyer. On peut observer en premier plan les caillebotis et le bassin intérieur qui sert de puits de chaleur naturel - et d'aquarium. Le système d'écoulement d'eau traverse ainsi la cabane.