jeudi 6 octobre 2022

4. l'habitat

alguie
alguie

Ce sont les notes du début d’émission – j’ai ensuite utilisé les notes manuscrites que je n’ai pas pu transcrire encore, faute de temps sur un ordinateur branché et avec accès ftp (file transfer protocol) – s’il y en a qui lisent ces mots qui peuvent me proposer un contexte (quelques heures devant un ordi dans un lieu dit) tel que je peux mener à bien ces travaux j’en serai très reconnaissant … et ceux qui m’écoutent aussi, j’espère ;)

Cette émission, le No.4, est censé traîter de l’habitat. La dernière se concentrait sur le mouvement, le transport, le nomadisme.

Mais comme cela a été démontré, dans une analyse dynamique, on ne peut pas échapper au cadre.

Sur l’Aire des camping car, j’ai demandé à un norvège en mobilhome où se trouvait l’eau.

Sur France Inter, La Terre au Carré hier mercredi venait de Millau, pour parler du vélo. Ils ont identifié le problème en France du vélo conçu comme un sport, par rapport aux pays nordiques, où c’est tout le monde qui le fait.

A Millau, on a beaucoup d’élan, pour créer des systèmes de covoiturage, pour les trotinettes électriques, pour les nouveaux types de transport léger dont traitait l’émission …

mobilité - à vélo

J’ai entendu l’émission sur le vélo-mobilité, ce mercredi 5 octobre 2022, sur France Inter, La Terre au Carré.

J’ai la sensation que tout le monde est en train de bouger, très lentement, trop lentement, vers des positions pré-existantes mais ignorées - c'est une démonstration de l'amnésie de l'histoire et de l'importance de sa mise en valeur.

45kmH, c’est trop rapide. 100km en 2 ou 3 heures, c’est une manière de ne pas changer la topographie de nos vies, alors qu’il nous faut densifier les populations rurales et réintégrer nos vies au vivant. En fait, chaque interlocuteur sur l'écologie se devrait de parler des gens aui vont participer dans son expérience, comme s'ils faisaient partie du grand ensemble, de nouveau …

Si l’on crée une mobilité pour les gens du pays, sans accommoder les transporteurs, les messagers et les travailleurs actifs en déplacement, on reste dans le même modèle industriel.

La mobilité crée l’habitat.

L’imaginaire positif