... sur place et à distance
... d’humain en humain
leurre : \lœʁ\ masculin
(Fauconnerie) Morceau de cuir rouge en forme d’oiseau, dont les fauconniers se servaient pour appeler les oiseaux de fauconnerie lorsqu’ils ne revenaient pas au réclame. »
Étymologie
(Siècle à préciser) De l'ancien français loire[1], issu de l'ancien bas-francique lôþr (« appât »). Comparer avec le moyen haut-allemand luoder (« appât, chose qui attire »).
hétéronomie : \e.te.ʁɔ.nɔ.mi\ féminin
Fait de dépendre de lois ou de règles imposées de l'extérieur, par autrui.
Le contraire de l’autonomie qui isole, c’est l’hétéronomie qui reconnaît avoir besoin de l’autre, de la richesse de sa différence. — (André Colombel, agriculture-de-conservation.com, 2011) »
géminé \ʒe.mi.ne\
Double ; doublé.
Le français moderne ne connaît pas la différence que faisait l’ancienne langue entre la vibrante simple [r] et la vibrante géminée [rr], sauf dans les futurs du type mourrai et dans les cas où l’élision d'un e muet a provoqué une gémination secondaire (ex. pierrerie [pyèrrri]. — René Lepelley, « Le parler normand du Val-de-Saire (Manche) : phonétique, morphologie, syntaxe, vocabulaire de la vie rurale »), dans Annales de Normandie
reségoléniser
Ségoléniser à nouveau.
Je propose de votationner contre la martinaubrysation de la rénovation, ceci afin de la reségoléniser. — (site www.mediapart.fr)
Traductions manquantes.
syllogisme \si(l).lɔ.ʒism\ masculin
(Logique, Philosophie) Raisonnement composé de trois propositions, la majeure, la mineure et la conclusion.
« Tous les hommes sont mortels, Socrate est un homme, donc Socrate est mortel. » est un syllogisme.
[...] un adversaire emmuré dans la cotte de maille du syllogisme, ferme sur ses étriers, mobile, porté çà et là soudain par la fougue de son cheval, Mauvaise-Foi, et pointant Donc, sa lance de douze coudées. — (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 28)